Formation

TECHNIQUES DE PRODUCTION DE PLANTES TROPICALES BIOLOGIQUES AU QUÉBEC

La ferme tropicale propose une formation et un accompagnement aux personnes intéressées par la production de plantes tropicales biologiques au Québec. Il s’agit d’une formation pratique qui couvre tous les aspects de la production depuis les semis en serre, jusqu’à la récolte et la conservation des fruits et légumes tropicaux biologiques. La formation se déroule sur une saison agricole de février à octobre en deux parties :

Session théorique

  • Module 1 : Pépinière et multiplication des plants
  • Module 2 : Semis et repiquage au champ
  • Module 3 : Récolte – transformation – conservation

 

Stage pratique

  • 200 heures
  • En serre l’hiver
  • Au champ l’été

 

Autres Modules possibles :

  • Techniques de compostage
  • Production de la patate douce : de la pépinière à la récolte
  • Autres cultures tropicales

 

Location de parcelle 

Vous avez aussi la possibilité de louer une parcelle entièrement aménagée et d’avoir un accompagnement personnalisé durant toute la saison. La location inclut la fertilisation biologique. L’aménagement de la parcelle comprend la préparation de sol et l’installation du paillis plastique.

Formateurs

Jean-Pierre Bayalla,

Technicien agricole de formation, Jean-Pierre a une grande expertise en agriculture. Il a fait plusieurs formations en agriculture tropicale en Belgique, au Nigéria et en Inde. Il s’est spécialisé en agriculture maraichère biologique au Centre de Recherche Agricole du Burkina Faso où il a œuvré pendant plus de 15 ans  comme technicien de recherche agricole. Il a aussi été consultant auprès des ONG et producteurs maraichers. Sa formation et ses expériences de travail lui ont permis de développer une expertise éprouvée dans divers aspects de l’amélioration des cultures maraichères, la production de compost, la production de semence et boutures, le greffage et le marcottage des plantes.

Franck Djea, agr., M. Sc.

  1. Djea est membre de l’ordre des agronomes du Québec. Il est titulaire d’un BAC en Agroéconomie et d’une maîtrise en gestion des organisations. M. Djea est présentement conseiller en économie et gestion au Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il possède plus de 19 ans d’expérience au service du développement des entreprises agricoles. Ses champs d’expertise sont l’économie, la gestion d’entreprise agricole et plus précisément l’élaboration de plan d’affaires, le calcul des coûts de production, des coûts de revient et l’accompagnement des aspirants producteurs agricoles.

 

 Contactez-nous pour avoir plus de détails et vous inscrire :

Adresse courriel :     lafermetropicale.ca@gmail.com

Téléphone :               613 890-0261 / 819 968-3741 / 819 279-4542